Thomas Fersen est un artiste discret, jamais à la télévision, jamais en couverture des magazines… Et pourtant, il est présent sur la scène française depuis des années, et son succès est de plus en plus grand.

Avec ses nombreux albums depuis 1993, et même s’il ne fait pas partie des chanteurs français les plus connus, le succès est toujours au rendez-vous pour Thomas Fersen, et ses concerts toujours complets. Les salles où il se produit sont pleines de fans inconditionnels qui l’ont déjà vu plusieurs fois et qui connaissent toutes ses chansons par cœur. Petit aparté, pour plus d’infos sur le monde musical, n’hésitez pas à consulter ce site.

Quels sont les secrets de son succès ?

Un univers insolite, à la fois effrayant et poétique. Ses chansons sont des textes tous plus surréalistes les uns que les autres.

On y croise des personnages ignobles, sortis tout droit de l’imagination débordante de l’auteur, dont la folie et la cruauté laissent toujours place à un peu de tendresse. C’est le cas de Hyacinthe ou de Bambi, personnages inquiétants au possible, mais pour lesquels on ne peut s’empêcher d’avoir de la sympathie : « un étrangleur au prénom de fleur »

Seul lui peut écrire des histoires de cadavres qui dansent, de squelettes en manque d’amour ou d’un « Monsieur » respectable qui « étrangle son prochain quand il a le cafard » !

C’est le secret de ses textes : des sujets troublants, souvent noirs, mais des chansons pleines d’humour, très bien écrites, et qui donnent le sourire malgré tout. On est bien souvent à la limite entre la folie, le rêve et le cauchemar.

Des musiques entraînantes, et qui donnent de l’énergie. Parfois jazzy, parfois plus folk, les mélodies de Thomas Fersen sont toujours pleines de chaleur et de vie. On pense à Bucéphale, au Chat Botté, ou à la magnifique Pégase. Ecouter ses disques donne envie de chanter, de danser, de courir après les filles…

Une voix singulière : lente, grave et un peu éraillée, sa belle voix nous emmène là où il le souhaite. Elle convient si bien aux histoires qu’il nous raconte que ce ne peut être que la voix réelle de ses personnages. Personne ne pourrait chanter aussi bien que lui ses chansons.

Thomas Fersen, un artiste de scène

De plus, ce qui ne gâche rien, et nous donne encore plus de plaisir, c’est que Thomas Fersen est un grand monsieur qui adore la scène. Il aime bouger, danser se crée des personnages tout aussi tendres et poétiques que ses textes. Charmés, on ne peut que l’aimer, et adorer ses spectacles qu’il nous propose avec tant de générosité. On sent qu’il aime sincèrement son public. Ses musiciens sont également à la hauteur de cet artiste bourré de talent.

Tous ces ingrédients sont la base d’une recette à savourer : le style unique et inimitable de Thomas Fersen. C’est du Fersen, et pas autre chose, on ne peut pas le comparer à quelque autre chanteur…

Il est unique, nous séduit, nous fait rêver et sourire… Chaque nouvel album est dans la veine des précédents : toujours fidèle à lui-même, on le reconnaît aux premières paroles, mais on ne s’en lasse pas ! « C’est du Fersen et pas autre chose », c’est toujours aussi bien, et on en voudrait toujours plus !

On a envie de lui dire merci pour ce qu’il apporte à la chanson française : sa différence, sa poésie absurde, sa fantaisie, son humour, sa presque folie !