La quête du bien-être quotidien passe par un certain nombre de choses, dont les dents. Si celles-ci ont pour usage de faciliter l’alimentation, elles constituent également un véritable atout de beauté. Pour cela, il est nécessaire d’en prendre soin pour les garder saines et éviter les problèmes bucco-dentaires. Pour y parvenir, il ne vous faut pas grand-chose, excepté de bonnes habitudes à mettre en pratique.

Adoptez une hygiène bucco-dentaire impeccable avec un brossage régulier

Pour prendre efficacement soin de vos dents, le premier réflexe est de les brosser régulièrement. Ceci vous permet notamment de garder les dents blanches et d’éviter les caries. C’est pour cela qu’il est conseillé de se brosser deux à trois fois par jour, surtout après les repas, pour limiter la formation de plaque dentaire. Cet exercice doit être fait consciencieusement :
  • Brosser les dents pendant trois minutes ;
  • Aller de la gencive vers la dent ;
  • Incliner la brosse en diagonale pour mettre les poils en contact avec la racine ;
  • Ne pas omettre la langue et le palais.
De plus, pour être certain de bien prendre soin de vos dents, veillez à changer votre brosse à dents tous les trois mois au moins.

Pensez à vous rendre plus souvent chez votre dentiste

La prévention constitue l’un des meilleurs moyens pour prendre soin de ses dents. C’est pour cela que vous devez vous rendre chez votre dentiste au moins une fois par an afin de vous assurer que vos dents sont en bonne santé. Il pourra ainsi anticiper de façon efficace les éventuels problèmes pouvant porter préjudice à la santé de vos dents. Cette visite de contrôle est surtout importante, car les différentes bactéries accumulées dans votre bouche sont susceptibles de créer des maladies générales.

Celui-ci peut également intervenir le plus rapidement possible pour un détartrage. Le rendez-vous annuel chez le dentiste est donc un point à ne pas négliger pour préserver votre santé. Le choix d’un orthodontiste présente plusieurs avantages non négligeables.

N’hésitez pas à utiliser du fil dentaire pour renforcer le brossage

Beaucoup n’y pensent pas, mais le fil dentaire peut être efficace pour prendre soin des dents. En effet, il est à utiliser après le brossage afin d’accéder à l’interstice entre les dents que la brosse ne touche pas. Il permet d’éliminer le reste des résidus alimentaires qui s’y logent. Il en existe plusieurs types sur le marché, compte tenu de l’état de vos problèmes. De même, si vous avez des problèmes de gencives, le choix du fil dentaire doit en tenir compte.

Faites le choix d’un dentifrice adapté à la nature de vos dents

Si les dents remplissent les mêmes fonctions pour tous, il est évident que la qualité de celles-ci dépend d’un individu à un autre. Ainsi, pour le brossage efficace des dents, il est important d’avoir l’équipement adéquat. Le choix de la pâte dentifrice ne doit donc pas se faire à la légère, car la santé de vos dents en dépend. Vous devez impérativement tenir compte de la sensibilité de vos dents, mais également de votre âge. Optez pour un dentifrice contenant du fluor afin de renforcer l’émail des dents. Cependant, prenez la peine de bien lire la partie concernant les ingrédients pour mieux vous décider. La dose de fluor varie en fonction de l’âge, et les besoins ne sont pas les mêmes.

De même, les bains de bouche constituent un moyen simple de prendre soin de ses dents. Au risque d’augmenter la résistance des bactéries, il vaut mieux réaliser votre bain de bouche une seule fois par jour.

Faites attention à la consommation fréquente de certains aliments

Si l’alimentation joue un rôle primordial pour votre santé, le bien-être de vos dents en dépend également. Le premier ennemi de vos dents reste le sucre, les parents ne cessent de le rappeler aux enfants. Mais, ce conseil est également valable pour les grandes personnes. Plus la consommation de sucre est importante et plus vous vous exposez aux caries. Limitez donc au maximum les boissons et aliments sucrés. Lorsque vous en consommez, n’hésitez pas à vous brosser les dents ou simplement rincer la bouche avec de l’eau.

De même, le tabac est à bannir de vos habitudes, car il accélère le jaunissement des dents et a tendance à les rendre noires par la suite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here