Pour profiter d’un agréable voyage, vous devez opter pour le moyen de transport adéquat. Si vous devez vous rendre sur votre lieu de travail ou en revenir et si vous devez effectuer le trajet Montpellier Paris, vous disposez de nombreux choix. En train, en bus, en avion ou en voiture, vous pouvez décider de prendre ce qui vous convient le mieux. Pour vous faciliter la tâche, nous vous exposons ici tous ces moyens de transport avec leurs caractéristiques.

Que savoir sur Montpellier et Paris ?

Gare, train, construction, béton, personnes, voyage

Montpellier et Paris représentent de grandes villes françaises très modernes et peuplées. Le premier se situe au sud de la France, à environ 10 km de la mer Méditerranée. Avec une population de 267 639 habitants, Montpellier reste la septième commune de France et la troisième ville après Marseille et Nice, localisée dans l’axe méditerranéen. Paris pour sa part demeure le centre de toutes les attentions et le point de convergence de nombreux touristes venus de partout. Avec ses 2 206 488 habitants, il apparait comme la région la plus peuplée de toute la France. La célèbre Ville Lumière constitue aussi le chef-lieu de la région d’Île-de-France et la seule commune reconnue en même temps comme un département.

Ces deux grandes villes accueillent chaque année de milliers de touristes venus du monde entier et de toutes les localités du pays. De même, de nombreux Français effectuent chaque jour le trajet entre Montpellier et Paris pour se rendre au travail ou à l’école, ou bien pour une sortie touristique. Ils doivent donc parcourir 595 km avant d’atteindre leurs objectifs. Pour y parvenir, de divers moyens de transport restent à leur disposition à savoir : train, avion, bus ou même du covoiturage.

Le trajet Montpellier Paris en train

Avec l’avènement des Trains à grande vitesse, se rendre à Paris ou en revenir ne parait plus du tout compliqué. À tout moment, vous trouverez un train en partance.

La durée et le prix du voyage

gare, ville, la gare, l'acier, le terminal, train

Si vous devez vous rendre à Paris en quittant Montpellier, vous devez arriver à la gare à l’heure, car la ponctualité reste de rigueur. Pour parcourir la distance qui sépare ces deux villes, votre train peut mettre 3 h 30 min. Cependant, si votre voyage comporte une correspondance, il peut durer jusqu’à quatre heures de route. Si le temps vous semble long, vous pourrez en profiter pour feuilleter des magazines mis à votre disposition, terminer un roman ou admirer le paysage environnant.

Pour le trajet, vous pouvez bénéficier de différents tarifs en fonction de votre option. Pour un voyage simple de Montpellier vers la capitale française par exemple, vous pourrez payer juste 13 euros. Vous pourrez obtenir des prix très avantageux encore si vous réservez au moins 3 mois à l’avance auprès d’une compagnie ferroviaire. De plus, si vous désirez aller plus vite, vous pouvez opter également pour le TGV. Le billet de celui-ci avoisine les 25 euros avec d’autres bienfaits. Mais en deuxième classe avec un ticket non modifiable, vous obtiendrez un prix plus bas encore. De même, vous pouvez vous orienter vers les trains qui vous proposent d’effectuer un changement en cours de route. Ceci vous permettra de payer moins cher que dans les autres. Retenez cependant que ces tarifs peuvent varier en fonction de la période de l’année et de l’affluence des touristes. En moyenne, vous pouvez établir un budget de 55 euros pour votre voyage vers la Ville Lumière.

Les compagnies et les gares ferroviaires disponibles

Vous ne manquerez jamais de trains pour vous rendre dans votre ville en début ou en fin de journée. De nombreuses compagnies proposent leurs services dans de différentes gares. Pour un voyage de Montpellier vers Paris, vous trouverez principalement les TGV. Ce sont ces derniers qui assurent la liaison ferroviaire entre les deux destinations. Vous pouvez aussi vous orienter vers des compagnies telles que OUIGO ou SNCF qui restent disponibles tous les jours de la semaine. Tous les trajets entre les deux villes se déroulent de façon directe, ce qui participe à l’augmentation des tarifs des tickets. Si vous le pouvez, réservez des mois à l’avance (3 mois de préférence) afin de trouver des billets moins chers.

Peu importe la compagnie ferroviaire que vous choisirez, vous ne rencontrerez pas de difficulté pour savoir où embarquer. Tous les voyageurs de Montpellier en direction de Paris doivent prendre le départ de la gare Saint-Roch. Si vous optez pour un TGV, vous descendrez à Paris-Gare de Lyon. Direct, ce trajet reste le plus rapide. Si vous désirez aussi vous rendre au parc d’attractions de Disneyland, nous vous recommandons la compagnie OUIGO. Elle s’arrête à la gare de Marne-La-Vallée-Chessy et vous rapproche de votre destination.

Les horaires des trains

Les différentes heures de départ des trains varient en fonction des jours et se répartissent en deux parties : en matinée et en soirée. Voici les détails des voyages :

  • En semaine, le train quitte Montpellier à 5 h 24 pour un premier tour et à 20 h 24 pour le second tour ;

Si vous prévoyez voyager bientôt, vous pouvez vous référer à virail pour réserver vos billets à de bas prix. Il vous permettra aussi de prendre connaissance des horaires à l’avance.

Le trajet Montpellier Paris en avion

Passager, avion, jet, décollage, véhicule, transport, voyage

À part le voyage en train, vous pouvez aussi effectuer le trajet Montpellier Paris à l’aide d’un avion. Avec ce dernier, vous pouvez couvrir les 595 km en 1 h 30 min environ. Pour vous rendre au travail ou pour une visite touristique, vous économiserez donc assez de temps grâce à ce moyen de transport. Il représente d’ailleurs le mode de déplacement le plus rapide. Pour en profiter, vous devrez débourser au minimum 39 euros pour un aller simple. Cependant, si vous prenez le soin de réserver votre billet à l’avance, vous obtiendrez une réduction considérable. N’hésitez donc plus à vous référer à une agence de voyages pour acheter très tôt votre ticket et effectuer des économies.

Chaque jour, de nombreuses personnes affluent vers les aéroports de Montpellier dans le but de se rendre à Paris. Pour répondre à tous ces besoins, les compagnies aériennes (Air France notamment) offrent deux vols directs par jour au cours de la semaine et un autre le dimanche. Voici les horaires et les lieux d’embarquement :

  • Un premier vol à 19 h 20 tous les jours ;
  • Un second vol à 20 h 55 tous les jours également ;
  • Le départ à l’aéroport de Montpellier Méditerranée
  • L’arrivée à l’aéroport de Paris Orly et à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Le trajet Montpellier Paris en bus

L’autre moyen de transport pratique de Montpellier à Paris reste le bus. D’un point de vue économique, il présente de divers avantages et demeure à la portée des petites bourses. Vous pouvez donc remarquer un grand nombre d’individus qui préfèrent ce transport en commun. D’un point de vue touristique, il permet aux vacanciers de mieux échanger entre eux et de pouvoir observer les villes avec plus de visibilité. Pour prendre un bus de Montpellier à Paris, vous pouvez prévoir au minimum 20 euros. Le voyage dure entre 10 h 30 (pour les trajets directs) et 12 h pour les plus longs. Ces derniers concernent les compagnies FlixBus, Isilines et OUIBUS qui comportent des correspondances. Voici le planning des départs et des arrivées :

  • La compagnie FlixBus prend le départ à la gare routière de Sabines à Montpellier et arrive à la gare Paris Bercy ;
  • La compagnie Isilines embarque à l’Avenue du Colonel André et finit son trajet à la gare routière de Paris Galliéni ;
  • La compagnie OUIBUS pour sa part démarre à la Place de France et arrive à Paris Bercy.

Peu importe le jour choisi pour voyager, vous ne manquerez jamais de place. De façon générale, vous disposez du choix entre 5 à 6 bus par jour, le matin comme le soir. Mais le nombre de trajets peut aussi varier en fonction de chaque compagnie. La fréquence de voyage se présente comme suit :

  • FlixBus assure 1 bus par jour de Montpellier vers Paris ;
  • Isilines envoie 1 à 2 bus par jour (la nuit et la journée) entre Montpellier et Paris ;
  • OUIBUS propose 2 à 3 bus par jour à ses clients avec des départs à la mi-journée et en soirée.

Le trajet Montpellier Paris en covoiturage

Le déplacement d’une ville à une autre requiert toujours un minimum de budget. Pour ceux qui ne disposent pas des fonds nécessaires ou de la volonté pour prendre des trains, des avions ou des bus, un mode de déplacement reste possible : le covoiturage. Encore appelé « auto-stop », il consiste à demander à un conducteur qui va dans la même direction que vous de vous dépanner sur une partie ou tout le chemin. Vous lui donnerez en retour une contrepartie financière. Vous disposez aussi du choix de recourir à une agence de voyages pour trouver plus facilement les opportunités de covoiturage et les tarifs. Pour ce moyen de transport, vous pouvez passer jusqu’à 7 heures sur la route en fonction de l’itinéraire du conducteur et du point où vous devrez descendre.

Pour couvrir la distance qui sépare Montpellier de Paris, vous disposez de nombreux moyens de transport avec des tarifs divers. Le choix vous revient donc à définir celui qui vous arrange parmi ceux mentionnés ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here