Voyager à l’étranger est une joie que l’on redécouvre à l’arrivée des nouvelles vacances. Voyager est également indispensable lorsque vous avez des affaires à régler en rapport direct avec votre entreprise ou votre profession. Mais, pour vous rendre à l’étranger, vous devez posséder des documents spécifiques, dont le passeport. C’est un document propre à chaque personne et qui vous permet de justifier votre identité lorsque vous vous rendez dans un pays étranger. Il est alors important d’avoir des données fiables sur la demande de ce document ou sur son renouvellement.

Où effectuer la demande de votre passeport ?

Pour faire la demande de votre passeport, vous devez vous adresser à une mairie si vous êtes sur le territoire français. Il peut s’agir de la mairie de votre zone de résidence ou de celle de la zone dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Si vous avez envie de gagner du temps, vous avez désormais la possibilité de faire une pré-demande directement en ligne. Vous remplissez généralement un formulaire de pré-demande en ligne. Vous devez également remplir les formalités requises pour vous voir attribuer un numéro de dossier. Il vous faut ensuite vous rendre à la mairie avec les justificatifs et le timbre fiscal qui vous seront demandés afin de retirer votre passeport.

Par contre, si vous vous trouvez à l’étranger, vous devez vous adresser au consulat ou à l’ambassade. Ces institutions sont dotées d’une station d’enregistrement. Toutefois, avant de vous rendre à l’ambassade ou au consulat, vous devez vous renseigner sur les différentes modalités de prises de rendez-vous. Prenez aussi le temps de demander des informations sur le dépôt de dossier en rapport avec la demande du passeport.

Quels sont les documents à fournir pour effectuer la demande de votre passeport ?

La demande de votre passeport exige la présentation de certains documents qui justifient votre identité en général. Si vous vous rendez à la mairie sans avoir effectué une pré-demande en ligne, vous aurez à remplir un formulaire cartonné. Ce formulaire peut être rempli sur place. S’il s’agit de votre première demande, vous aurez besoin de votre carte d’identité en cours de validité. La carte périmée est aussi acceptée si elle l’est depuis moins de 5 ans. Dans le cas où la carte est périmée depuis plus de 5 ans, vous pouvez fournir votre acte de naissance. Il existe également certaines plateformes, comme ce site pour une demande simplifiée, qui vous aide à obtenir des documents nécessaires tels que l’acte de naissance.

S’il s’agit d’un renouvellement de votre passeport, vous devez fournir l’ancien passeport. À ces documents, il faut ajouter une photo d’identité de moins de 6 mois. Vous devez vous assurer que la photo est bien conforme aux normes en vigueur. Il est plus judicieux de vous rendre dans un centre de photo ou chez un photographe compétent pour la réalisation de votre photo. Vous devez vous munir d’un justificatif de domicile récent. Il peut s’agir d’une taxe foncière, d’une facture d’électricité ou d’une quittance de loyer. Il vous faudra dépenser 86 euros dans l’achat des timbres fiscaux.

Dans le cas où vous souhaiteriez opter pour le passeport grand format de 48 pages, vous devez produire une lettre écrite et motivée. Si vous désirez renouveler votre passeport périmé depuis plus de deux ans, vous aurez besoin de l’original et de la copie de votre carte d’identité plastifiée. Si vous n’avez pas ce document, il vous faudra votre acte de naissance qui indique votre filiation complète. Ce document doit dater de moins de trois mois. Dans certains cas, l’on peut vous demander un justificatif de nationalité.

Il est également important de préciser que le dépôt de dossier et le retrait de passeport doivent être personnellement faits par le demandeur. Si vous voulez établir les passeports de vos enfants, ceux-ci doivent être présents.

Combien coûte la demande d’un passeport ?

Pour faire la demande d’un passeport, vous devez prévoir un budget de 86 euros. Cette somme servira à l’achat des timbres fiscaux qui seront utilisés dans la fabrication du document. L’achat de ces timbres peut se faire en ligne ou directement au guichet de votre centre des impôts. Si vous n’avez pas envie de vous déplacer, vous pouvez acquérir ces timbres directement en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme officielle mise à disposition par l’administration des impôts.

Quel est le délai d’obtention de votre passeport ?

Le délai d’obtention d’un passeport est sujet à des variations en fonction de la zone dans laquelle vous l’avez demandé. Il peut aussi varier en fonction de la période à laquelle vous avez effectué votre demande. Dans tous les cas, il faut compter un délai d’attente de plusieurs semaines. Ce délai d’attente prend en compte le délai d’instruction, celui de conception et celui de livraison du titre à la mairie.

Même s’il est possible dans certains cas d’obtenir un passeport en maximum 48 heures, généralement, le délai d’attente est de 28 jours au moins. Mais, à l’approche des grandes vacances, le délai peut être de plusieurs mois. Cela est dû à la forte demande de passeports que les mairies connaissent à cette époque. Il est par conséquent plus judicieux de faire la demande de votre passeport plusieurs mois à l’avance pour être certain de l’avoir à temps.

Envoi du passeport par courrier sécurisé à domicile : comment en bénéficier ?

En règle générale, c’est le demandeur qui effectue le dépôt du dossier de demande et le retrait de la carte. Mais, cette règle peut connaître des exceptions. Il est ainsi possible de recevoir votre passeport par courrier sécurisé à domicile si vous êtes un Français résidant dans l’un des pays suivants :

  • Argentine ;
  • Canada ;
  • Australie ;
  • Brésil ;
  • Japon ;
  • Suisse ;
  • États-Unis ;
  • Norvège ;
  • Nouvelle-Zélande ;
  • États de l’Union européenne.

Pour bénéficier de cet envoi, vous devez remplir certaines conditions. Le demandeur doit ainsi être inscrit au Registre des Français qui vivent hors de la France dans le consulat ou l’ambassade dans lequel la demande est faite. Il vous faudra faire une demande explicite, depuis le début des démarches de demande, pour bénéficier du service d’envoi sécurisé à domicile. Il vous faudra fournir une enveloppe pré-affranchie. Pour en apprendre un peu plus sur les caractéristiques de cette enveloppe, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’ambassade ou du consulat où vous désirez effectuer votre demande. De plus, vous devez avoir une adresse électronique, un accès à internet et un scanner.

Pour vous permettre de suivre l’avancement de votre dossier de demande de visa, le consulat ou l’ambassade vous fournit un code confidentiel à usage unique. Lorsque vous recevez votre passeport à votre domicile, vous devez le déclarer via internet à l’ambassade ou au consulat.

Obtenir un passeport en urgence : est-ce possible ?

Il est possible de vous faire établir un passeport d’urgence pour des raisons médicales, humanitaires ou professionnelles. Pour cela, vous devez vous adresser à la mairie, à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre département. Vous devez vous équiper de tous les documents qui justifient l’urgence de votre voyage. Pour vous assurer de garder sur vous tous les documents, il faudra contacter la mairie ou la préfecture pour avoir la liste complète. Un passeport d’urgence coûte généralement 30 euros que vous devez dépenser dans l’achat de timbres fiscaux. Le passeport vous sera délivré sur place, ou dans un maximum de 48 h, lorsque vous remplissez toutes les conditions. Votre document de voyage aura alors une validité d’un an.

Le passeport est un document propre à chaque personne. Il vous permet de voyager à l’étranger et de prouver votre identité. Pour faire la demande de ce document, vous devez fournir des pièces justificatives et prévoir une somme de 86 euros pour l’achat des timbres fiscaux. Le délai d’obtention d’un passeport est relativement long. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire sa demande plusieurs mois à l’avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here