Pour que votre site soit accessible à travers le globe, vous devez l’héberger. Vu que la qualité de l’hébergement de votre site détermine entre autres sa performance et son succès, il est indispensable de bien faire votre choix d’hébergeur. Pour vous faciliter le choix, vous devez prendre en compte certains critères. Si vous ne connaissez pas ces critères cruciaux à considérer lors de la sélection de votre hébergement, nous vous présentons quelques-uns à travers ce petit guide.
Sommaire
La vitesse de connexion des serveurs
Parmi les premiers critères à considérer lors de votre choix se trouve la vitesse de connexion des serveurs de l’hébergeur. La vitesse de chargement est importante parce que cela détermine directement l’expérience utilisateur ainsi que le référencement du site sur les moteurs de recherche.
Lorsqu’une page se charge rapidement, les visiteurs restent engagés et sont plus enclins à explorer votre contenu. Dans le cas contraire, ils quittent tout de suite votre site. Au moment de choisir donc l’abri de votre site en ligne, assurez-vous de vérifier la vitesse de connexion des serveurs. Optez pour un hébergement web rapide, qui utilise des technologies de pointe pour garantir des temps de chargement rapides.
Si vous êtes déjà abonné à un serveur lent, changez tout de suite d’hébergeur et migrez vers un service plus rapide. En optant pour un hébergeur qui dispose de serveurs dans la zone géographique de votre public cible, vous pourrez régler ces problèmes de lenteur.
La disponibilité des serveurs
Un site web doit être accessible en permanence. Lorsque ce n’est pas le cas, les utilisateurs ne pourront pas s’y rendre à certains moments. Ces temps d’arrêt peuvent entraîner la perte d’opportunités commerciales et sérieusement nuire à la réputation de votre site.
Lorsque vous choisissez donc un hébergeur, assurez-vous de vérifier la garantie de disponibilité qu’ils offrent. Recherchez des hébergeurs qui garantissent un temps de fonctionnement élevé.
Aussi, vous devez vous renseigner sur les mesures de sauvegarde et de récupération mises en place par l’hébergeur pour faire face aux pannes éventuelles. Les sauvegardes régulières et les plans de récupération peuvent minimiser l’impact des interruptions de service.
La sécurité offerte
Comme vous le savez certainement, internet est un repère de pirates hargneux, désireux de voler toutes les données qu’ils trouvent. Protéger vos données ainsi que celles de vos utilisateurs est donc indispensable.
Vous devez donc vous assurer que l’hébergeur que vous choisissez propose des fonctionnalités de sécurité robustes. Avant de souscrire à l’offre, vérifiez par exemple qu’un certificat SSL est offert pour empêcher les tiers d’accéder ou de modifier les informations transférées. Vérifiez aussi que plusieurs couches de pare-feu sont offertes pour surveiller le trafic, détecter les logiciels malveillants et protéger les données sensibles contre les attaques DDoS. Pour finir, vérifiez par ailleurs que des sauvegardes et des mises à jour régulières du système sont effectuées. Vous pourrez aussi considérer des critères comme le prix d’abonnement, les intégrations ainsi que la qualité du support technique. Voilà, vous connaissez désormais les clés pour sélectionner l’abri idéal de votre site en ligne.