Si vous avez des soucis d’argent, le crédit à la consommation apparait comme une bonne solution alternative. Tout le monde est capable de souscrire à ce prêt afin de garantir le financement des achats des biens. En effet, le prêt conso est un crédit facile octroyé par une banque ou un établissement financier et destiné à la réalisation des dépenses d’ordre privé. Pas question de demander un crédit conso pour financer un projet professionnel ! D’ailleurs, il répond aux besoins ponctuels et imprévus dans votre budget. Seulement, vous devez rembourser le montant emprunté et les intérêts y afférents.

  1. Quelles sont les offres de crédit les plus populaires ?

Pour s’endetter, vous avez une multitude de solutions qui vous permettront de financer vos projets.

  1. Prêt entre particuliers

Il s’agit d’un type de prêt qui ne requiert pas la présence d’un établissement financier. Il suffit tout simplement de signer une reconnaissance de dette. A ce niveau, il n’existe presque pas de garanties exigées. Très souvent, vous pouvez avoir recours aux membres de votre famille ou auprès de vos amis pour emprunter. Cependant, le constat est clair : les emprunts effectués entre des proches connaissances, sont de nature à perturber les relations humaines.

  1. Mini-crédit

Voici la solution de crédit la plus simple qui puisse exister. Il s’agit clairement d’un emprunt qui ne dépasse pas 1000 euros avec un délai de remboursement strict qui est d’un mois. Ce crédit simple est attribué à toute personne ayant un revenu stable. D’ailleurs, même une allocation chômage constitue un gage sérieux pour l’emprunt.

  1. Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable vous donne la possibilité d’avoir une réserve d’argent. Vous êtes libre de l’utiliser en totalité ou en partie et aucun justificatif n’est requis. Du moins, le crédit révolving est généralement associé à une carte de paiement pour un règlement facile des achats.

  1. Crédit personnel

Le crédit personnel se distingue des autres solutions de prêt par le fait qu’il couvre un ensemble des dépenses de l’emprunteur. Veuillez consulter le site moneybanker.fr pour plus d’amples informations. En d’autres termes, le prêt personnel ne concerne pas l’achat d’un bien particulier. Bien évidemment, vous n’avez pas besoin de présenter un quelconque justificatif auprès de la banque ou de l’établissement financier.

  1. Crédit affecté

C’est un contrat de crédit qui est attribué pour le financement d’un projet d’achat précis. Cette forme de crédit consommation est directement proposée par le vendeur lui-même. Vous pouvez de ce fait emprunter un montant compris entre 200 et 75 000 euros. De toutes les façons, la somme empruntée est identique à la valeur du bien que vous envisagez acheter. A ce niveau, l’emprunteur est tenu d’inclure un justificatif d’achat dans son dossier de crédit.

  1. Quelles sont les conditions d’éligibilité au crédit à la consommation ?

S’il y a un risque que craignent les prêteurs en matière de crédit à la consommation, c’est bel et bien le non remboursement du prêt. Dans ce cas, l’organisme prêteur perd non seulement le capital, mais aussi les intérêts. S’agissant du bénéficiaire de l’emprunt, il est enclin à des poursuites judiciaires. Pour éviter toutes ces indélicatesses, certaines conditions sont obligatoires lors de la demande du crédit à la consommation.

  1. Justifier votre capacité d’endettement

Avant toute chose, vous devez avoir la capacité de s’endetter pour réaliser vos projets. Très souvent, le plafond du taux d’endettement est de 33% tel que mentionné par sur le site https://www.banque-france.fr/statistiques/credit/credit/credits-la-consommation. Cette restriction permet de vérifier que vos revenus sont stables et surtout que vous n’avez pas d’autres crédits non remboursés. Vous devez présenter au moins deux bilans comptables pour bénéficier du prêt.

  1. Consulter un simulateur de crédit

En effet, la demande de crédit à la consommation ne se fait pas au hasard. Il est vivement recommandé de s’assurer avant tout que la banque sollicitée offre les contrats de crédit que vous recherchez. En s’adressant à une banque par la suite, vous devez consulter un simulateur en ligne pour s’informer sur les différentes formes de crédit. Vous devez alors indiquer :

  • Votre projet

  • Votre somme à emprunter ainsi que le délai de remboursement

  • Vos informations personnelles ainsi que votre situation financière

En un mot, la simulation de vos capacités d’emprunt permet d’avoir une idée claire sur le taux d’intérêt et surtout sur les échéances de paiement.

  1. Faire une demande de crédit conso auprès d’une banque

Dès que le simulateur vous a déjà permis de connaitre les offres de crédit, vous devez vous rendre dans une banque ou bien faire une demande en ligne. C’est le banquier qui vous dira si vous remplissez toutes les conditions requises pour être éligible au crédit à la consommation. Généralement, il est trop facile d’obtenir ce prêt conso.

Du moins, la solvabilité de l’emprunteur est déterminée par l’organisme prêteur qui étudie minutieusement sa situation financière. Chaque établissement financier a le devoir de se renseigner sur votre capacité d’endettement. Et c’est le banquier qui donne un accord de principe suite à votre demande.

  1. Comment constituer son dossier de crédit à la consommation ?

La constitution d’un dossier de crédit conso exige plusieurs documents qui permettent d’étudier la faisabilité de votre contrat de crédit. Si certains documents sont obligatoires, d’autres pièces sont connexes pour certains types de prêt.

  1. Les pièces obligatoires pour un crédit à la consommation

Parmi les documents nécessaires pour un contrat de crédit, vous devez présenter les pièces suivantes :

  • Pièce d’identité en cours de validité (pas de permis de conduire)

  • Justificatif de domicile datant de moins de trois ans (quittance de loyer, facture)

  • Justificatif de revenus et allocations (bulletins de salaire)

  • Justificatif de votre statut de travailleur (contrat de travail)

  • Justificatif de la demande de prêt (devis, facture, compromis de vente)

  • Liasses fiscales pour les gérants de sociétés (bilan prévisionnel)

Si vous êtes en possession de tous ces documents obligatoires, sachez que vous êtes éligible pour l’octroi d’un crédit à la consommation. Qu’en est-il des documents annexes ?

  1. Les pièces annexes d’un contrat de crédit conso

Par moment, le banquier peut exiger des documents annexes en tenant compte de la situation patrimoniale de l’emprunteur potentiel. Le contrat de prêt peut de ce fait contenir un « justificatif de projet ». Ce document décrit le projet d’achat en faisant ressortir la nature et la durée des travaux.

Pour ce qui est du crédit de logement, le banquier est dans son droit d’exiger la présentation d’une copie de votre taxe foncière.

Enfin, en votre qualité de demandeur de prêt, il est opportun de produire un relevé de votre compte bancaire.

  1. Quels sont les divers délais obligatoires dans le contrat de prêt conso ?

Pour demander un crédit à la consommation, vous serez contraint de respecter certains délais :

  1. Le délai de réflexion

Le délai de réflexion est de 15 jours pour valider le contrat de crédit. Cela signifie que vous avez 15 jours pour étudier l’offre de crédit proposée par le prêteur ainsi que ses conditions de remboursement. Prenez seulement le temps de bien parcourir toutes les clauses du contrat avant d’y apposer votre signature.

  1. Le délai de rétractation

Le délai de rétractation est de 14 jours après la signature du contrat de crédit. En d’autres termes, vous pouvez annuler le prêt durant cette période. Vous êtes libre de modifier ce délai en fonction de vos exigences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here