L’Albanie, au sein des pays captivants des Balkans, conserve son charme naturel malgré un manque d’attention de la part des touristes le long de la mer Adriatique. Libérée du communisme à la fin du XXe siècle, cette nation continue d’intriguer et de mystifier de nombreux voyageurs à la recherche d’une expérience culturelle unique et authentique. L’Albanie est un paradis pour les amoureux de la nature : des Alpes albanaises au littoral, vous trouverez ci-dessous les meilleures idées pour vous immerger dans la beauté de l’Albanie.

Sommaire

Séjour à la ville aux 1 000 fenêtres, Berat

Nichée au cœur de l’Albanie se trouve la charmante petite ville de Berat, également appelée la ville aux 1 000 fenêtres. Les ruelles pavées et sinueuses de la ville témoignent de cette réputation. Partout les maisons s’empilent les unes sur les autres, chacune ornée d’une belle fenêtre. L’ancienne architecture de style ottoman, ainsi que le château, les églises et les mosquées, confèrent à la ville un mélange unique de cultures vraiment captivant. Bien que de nombreuses personnes ne s’arrêtent ici que pour un rapide repos, cette ville mérite un séjour de plusieurs nuits pour en profiter pleinement.

Dégustation dans un restaurant de Tirana

Pour une expérience culinaire de haut niveau sans le prix élevé, les touristes doivent se rendre au Mullixhiu, un restaurant traditionnel albanais situé à Tirana. Ce restaurant albanais traditionnel s’est taillé une place dans la très convoitée « la liste des 50 meilleurs au monde » grâce à son approche « de la ferme à la table » et aux plats exécutés de main de maître par le chef Kola. Toutefois, le Mullixhiu se distingue par son engagement en faveur d’un prix abordable. Lisez cet article sur la sécurité en Albanie avant de vous rendre à Tirana.

Randonnée de Valbona à Theth

Le sentier de randonnée de Valbona à Theth s’étend sur plus de 12 kms à travers les Alpes albanaises, depuis le village de Valbona jusqu’à Theth. Bien que la randonnée puisse durer jusqu’à 8 heures, les paysages magnifiques et le sentier bien balisé justifient amplement chaque étape. Le long du chemin, les haltes de repos permettent de se rafraîchir et de refaire le plein d’énergie pour la suite de l’aventure. Toutefois, le sentier n’est accessible qu’en été, après la fonte des neiges. La randonnée de Theth à Valbona peut être effectuée en sens inverse, mais pour des raisons logistiques, le parcours de Valbona à Theth est généralement préconisé.

Baignade dans le canyon d’Osum

Également baptisé Osum Gorge, le canyon d’Osum est sans aucun doute l’un des plus beaux sites du pays. Les gorges disposent d’un grand nombre d’endroits propices à la baignade dans des eaux cristallines, parfaites pour se rafraîchir lors d’une chaude journée d’été. De plus, les visiteurs peuvent apporter de la nourriture et des boissons pour profiter d’un pique-nique au milieu d’un paysage magnifique. Le Canyon d’Osum se distingue par son écosystème qui permet à la végétation de se développer des deux côtés tout au long de l’année, créant ainsi une zone visitable à tout moment de l’année.

Promenade sur la plage de Gjipe

La plage de Gjipe, située entre Dhermi et Himara sur la côte albanaise, est une destination idéale pour les amateurs de nature. Bien qu’elle soit difficile d’accès, elle permet de s’évader tranquillement des masses. Le trajet jusqu’à Gjipe peut être effectué en bateau depuis Himara ou par une route touristique, en stationnant la voiture et en marchant tranquillement pendant 30 – 40 minutes jusqu’à la plage. Une fois les bateaux partis, la plage est presque entièrement vide, et les visiteurs peuvent profiter de son eau cristalline en toute tranquillité.

Découverte de l’histoire du pays au musée Bunk’Art 2

Pour les passionnés d’histoire, le musée Bunk’Art 2 situé à Tirana est une destination incontournable. Parmi les expositions historiques fascinantes, le musée donne un aperçu de l’époque d’Enver Hoxha, le Premier ministre du pays qui craignait pour la sécurité de l’Albanie au 20e siècle. En 1983, plus de 170 000 bunkers avaient ainsi été construits. Le musée est installé dans un ancien bunker et offre une rare occasion de découvrir l’histoire de l’Albanie remplie de bunkers et l’ingénierie à l’origine de cette histoire.

Visite de la ville de pierre, Gjirokaster

Située dans le sud de l’Albanie, à moins de 4 heures de la ville Tirana, Gjirokaster  » la cité de pierre » est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Batie au XIIIe siècle, cette ville de style ottoman bien préservée possède le deuxième plus grand château des pays balkaniques ainsi qu’une multitude de trésors. Parmi les attractions notables, figurent la maison Zekate, la maison Skenduli et d’intrigants tunnels datant de la guerre froide qui peuvent être explorés lors d’une visite guidée.

Traversée en ferry de Saranda à Corfou

Le sud de l’Albanie n’étant qu’à quelques kilomètres nautiques de la magnifique île grecque de Corfou, une traversée en ferry entre ces deux superbes destinations est sans surprise un élément essentiel de tout voyage dans la région. La mer Ionienne est le cadre idéal pour une promenade en bateau, surtout avec les montagnes et les côtes en arrière-plan. Une fois arrivé à Corfou, la journée peut être consacrée à la découverte des rues du centre-ville, à la dégustation de la délicieuse cuisine grecque et à l’observation de la culture unique de l’île.

Voyage en voiture le long de la Riviera albanaise

La Riviera albanaise fait partie intégrante de l’itinéraire des amoureux des routes panoramiques et des magnifiques panoramas côtiers. Grâce à ses routes sinueuses, le paysage de cette route est magnifique à admirer depuis l’intérieur de la voiture. Tout au long de la côte, les montagnes défilent d’un côté et les plages sont immaculées de l’autre. À Himara, un arrêt s’impose pour découvrir la culture locale. Ici, les habitants sont accueillants et l’atmosphère est décontractée et détendue. Les touristes qui recherchent un peu d’animation peuvent se rendre à Ksamil, pour déguster les fruits de mer les plus frais et se baigner dans les eaux claires de la côte.