Le succès d’une entreprise repose sur la bonne gestion du planning. Mais, pour les responsables des ressources des entreprises, cela représente parfois un gros défi au regard de la complexité de la tâche. Fort heureusement, ces agents n’ont plus trop de soucis à se faire, dans la mesure où il existe de nos jours des logiciels de planning pour les aider efficacement et rapidement.

Logiciels de planning : que comprendre ?

Un logiciel de planning en ligne est un outil informatique qui aide à gérer et organiser toutes les activités de votre organisation. Il représente une solution informatique à la fois utile et rapide pour la planification et l’organisation de tous vos projets. Ces logiciels simplifient le travail des services de ressources humaines et rendent plus aisée l’atteinte des objectifs. Comme tous les autres logiciels, le progiciel de planning en ligne ManaTime, leader dans son domaine, vous permet également de gagner du temps et vous apporte une aide considérable dans l’organisation de votre entreprise. Les logiciels de planning apportent toujours de la plus-value aux services des ressources humaines des entreprises.

Quelles sont leurs principales fonctionnalités ?

Les prologiciels ou logiciels de gestion de planning offrent de nombreuses fonctionnalités :
  • Synchronisation avec un agenda en ligne (il peut être partagé et individuel) comme Google Agenda ;
  • Gestion et optimisation des heures supplémentaires ;
  • Prise en compte des interactions (demandes de remplacement, de congés ou d’indisponibilités, échange de créneaux) ;
  • Prise en compte des congés et absences (congés payés, maladie, absences, etc.) ;
  • Planning horaire, journalier, hebdomadaire et mensuel ;
  • Gestion de certaines contraintes (indisponibilités, maladies, contraintes personnelles) ;
  • Proposition du meilleur planning pour l’organisation ;
  • Synchronisation des données (horaires, contacts, lieu) avec les mobiles ;
  • Gestion des coûts salariaux et de la rentabilité.

Quelle organisation peut utiliser un logiciel de gestion de planning ?

De façon générale, toutes les entreprises (tous secteurs confondus) soucieuses de l’optimisation de la gestion du personnel doivent s’équiper de cet outil de gestion du temps et des ressources. Les administrations de la fonction publique, des chantiers (planning des travaux…), des établissements de santé, des organisations employant un responsable planning ou des secrétaires gagneraient à utiliser ces logiciels.

Pourquoi utiliser un logiciel de planning ?

Les logiciels de planning présentent des avantages certains. Avec ceux en ligne, vous disposez d’une période d’essai gratuite. Vous ne courez donc pas de risques avec cet outil.

Quels en sont les avantages ?

Ils sont nombreux et couvrent entre autres :
  • L’accès facile à son agenda en temps réel depuis son téléphone mobile, sa tablette ;
  • L’accès en ligne, quelle que soit votre position, grâce à une simple connexion Internet ;
  • L’amélioration de la productivité (gestion du temps de travail optimisée) ;
  • Le confort des employés salariés (prise en compte de leurs contraintes et de leurs préférences) ;
  • L’élimination des plannings Excel désuets  ;
  • L’anticipation des ressources nécessaires.

 

Quelques inconvénients

En dépit des nombreux avantages, les logiciels de planning présentent quelques faiblesses : certains ne sont pas assez intuitifs et ergonomiques, et d’autres ne sont pas en ligne.

Comment choisir son logiciel de planning ?

Vous devez bien choisir votre logiciel de planning pour mieux profiter de ses fonctionnalités. Pour ce faire, vous devez prendre en considération ces points essentiels :
  • Les fonctionnalités : Dans certains cas, vous avez juste besoin d’un agenda partagé pour coordonner les équipes. Dans d’autres, vous serez amené à intégrer plus de règles et de contraintes pour avoir un planning vraiment efficace.
  • Le mode d’accès : Il serait profitable pour vous de choisir un outil de planning en ligne, qui puisse permettre des usages collaboratifs intéressants. À l’ère des TIC, il serait aussi bénéfique de vérifier si une application dédiée est disponible sur mobile.
  • Le service client et l’assistance : Puisque vous aurez à payer de l’argent à l’éditeur de la solution, il serait prudent de vérifier si vous pourriez bénéficier de son assistance en matière d’aide au paramétrage, de sauvegarde de vos données, etc.
Les entreprises sont confrontées au quotidien à la gestion de plus en plus complexe des ressources humaines et des tâches de planification au sein de l’entreprise (gestion du personnel, suivi des congés, maladies, ordonnancement…). Les logiciels de planning comme ManaTime sont d’un grand secours, car ils prennent en compte les requêtes des différentes organisations. Enfin, les nombreux atouts des logiciels de planning devraient convaincre les derniers réfractaires à les adopter.
PARTAGER
Article précédentQuelle entreprise de pompes funèbres choisir à Lyon ?
Féru d'actualités, je vous relate à travers ce blog les meilleures news du moment, et sélectionnées par mes soins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here