Depuis 12 ans qu’elle est apparue sur le marché français, la cigarette électronique est parvenue à séduire plus de trois millions d’individus. Désormais considérée comme l’appareil fétiche des non-fumeurs et des fumeurs, la cigarette électronique doit son succès aux multiples avantages qu’elle présente. Parmi ces dernières, l’on pourra notamment évoquer le fait qu’elle est proposée à un tarif plus attractif que celui de la cigarette classique. Pour disposer d’informations fiables sur le prix d’un kit e-cigarette, consultez simplement cet exposé.

En savoir plus la cigarette électronique

Encore appelée e-cigarette, la cigarette électronique est un dispositif grâce auquel l’on peut avoir la sensation de fumer une cigarette traditionnelle sans que cela soit aussi dangereux sur la santé. L’on dit en général des personnes qui optent pour l’e-cigarette qu’ils vapotent, car ils absorbent en fait la vapeur qui résulte du réchauffement d’un produit liquide. Le réchauffement du e-liquide qui se produit sans aucune combustion est quant à lui effectué à une faible température. Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une cigarette électronique, il importe d’en savoir plus sur les éléments qui composent un kit e-cigarette. Ce dernier comprend :

  • L’embout que l’on appelle drip tip ;
  • L’atomiseur que l’on accompagne d’une résistance ;
  • Le réservoir qui contient un liquide aromatisé (e-liquide). Ce dernier peut être remplacé suivant le goût et l’arôme que l’on veut ressentir ;
  • La batterie qui est la source d’énergie utilisée durant le processus de chauffage.

Le kit e-cigarette, une option plus économique ?

Le choix de la cigarette électronique permet-il réellement de faire des économies ? Telle est la question que se posent le plus souvent les personnes qui, pour une raison ou une autre souhaitent délaisser la cigarette classique au profit du kit e-cigarette. Pour obtenir une réponse fiable à cette interrogation, l’idéal est de s’appesantir sur le budget annuel d’un fumeur modéré qui fume en moyenne un paquet de cigarettes par jour et qui décide de passer à la cigarette électronique. Si l’on considère que le prix du paquet de cigarettes qu’il consomme par jour est d’environ 6,6 euros, il aura besoin d’environ 2406 euros pour se procurer ses cigarettes tout au long de l’année.

Si le même fumeur décide d’utiliser seulement des cigarettes électroniques durant toute l’année, son budget pourra être déterminé grâce à la prise en compte des éléments ci-dessous :

  • Le e-liquide ;
  • Le matériel.

Un flacon de e-liquide dont la contenance est de 10 ml correspond pratiquement à un paquet de cigarettes. Pour se procurer ce e-liquide, il faut prévoir environ 5,90 euros. Pour déterminer le budget annuel de e-liquide, il faudrait alors effectuer le calcul suivant : le nombre de semaines de l’année multiplié par le prix du flacon (5,90 x 54). Pour le e-liquide, le budget sera donc de 318 euros par an. Avant de déterminer le budget total, il est également indispensable de déterminer celui du matériel nécessaire. Pour ce faire, l’on peut par exemple supposer que le fumeur procède à l’acquisition d’un kit e-cigarette complet qui comprend deux clearomiseur et deux batteries. Le prix d’un kit e cigarette de ce type est d’environ 50 euros.

Chaque mois, le vapoteur sera par ailleurs dans l’obligation de remplacer le clearomiseur de son kit e-cigarette. Hormis les deux clearomiseurs de son kit original, il lui faudra donc 10 autres en plus. Il devra également changer de batterie tous les six mois et il aura donc besoin d’au moins deux batteries. Si l’on suppose qu’il utilisera au même moment les deux batteries qui se trouvaient dans son kit e-cigarette d’origine, il sera alors dans l’obligation d’en acquérir deux autres au cours de l’année. Pour une année, il faudra au total acquérir 2 batteries et 10 clearomiseurs. Le prix d’un clearomiseur étant de 5 euros et celui de la batterie étant de 17,5 euros, son budget annuel pour le matériel sera déterminé grâce à une addition entre le cout du kit de départ, celui des clearomiseurs supplémentaires ainsi que celui des deux autres batteries. Il lui faudra alors 135 euros pour disposer du matériel indispensable.

Lorsqu’on additionne le budget du matériel (135 euros à celui du e-liquide 318), l’on obtient en outre un total de 453 euros. Si l’on suppose que l’individu dont il est question ici n’achète pas au même moment tout ce matériel, on peut ajouter à cette somme une vingtaine d’euros qui seront considérés ici comme les frais de port. Le budget annuel passerait alors à 473 euros pour un fumeur moyen qui opte pour la cigarette électronique au détriment de la cigarette classique.

La différence de prix entre la cigarette électronique et la cigarette classique s’avère alors être très conséquente. Pour faire de réelles économies, l’idéal pour un fumeur serait d’opter pour une cigarette électronique plutôt que pour la cigarette classique.

 

Pourquoi un kit e-cigarette est-il moins coûteux qu’un autre ?

La question du prix d’une cigarette électronique est depuis des années devenue une véritable polémique sur le marché. Pour comprendre la raison pour laquelle unkit e-cigarette est moins couteux qu’un autre, il suffit de s’appesantir sur la performance de chaque modèle. En effet, la cigarette qui est proposée à un prix trop abordable n’est pas de basse qualité, mais la capacité de son réservoir est un peu plus réduite. Les produits les plus couteux sont alors ceux dont la capacité du réservoir est importante. De même, certaines cigarettes électroniques étant jetables, elles sont moins couteuses que celles qui sont rechargeables, car il est possible d’utiliser ces dernières durant des mois.

 

Les avantages de la cigarette électronique

Outre les économies qu’elle permet de réaliser, la cigarette électronique offre aussi de nombreux autres avantages qui séduisent beaucoup d’adeptes de la traditionnelle cigarette. Dans un premier temps, l’on évoquera le fait qu’il existe plus d’endroits où le vapotage est permis comparativement aux lieux où l’on peut fumer en toute quiétude une cigarette classique. Les consommateurs de cigarettes électroniques sont également plus autonomes que les fumeurs classiques dans la mesure où ils n’ont aucun besoin d’un briquet ou d’un cendrier. Ils ne risquent également pas de voir leurs dents jaunir, contrairement aux autres fumeurs qui font souvent face à ce type de problème. Vous ne serez donc plus obligé de vous brosser les dents à chaque fois que vous finissez de fumer.

Sur le plan social, la cigarette électronique permet aux adeptes de la cigarette classique de ne plus dégager la gênante odeur de nicotine. Aussi bien les cheveux que les habits ne porteront donc désormais plus cette odeur que beaucoup de personnes ont du mal à supporter. De plus, à la différence des gros fumeurs que l’on perçoit en général d’un mauvais œil, ceux qui vapotent sont plutôt considérés comme des personnes de haut standing. L’absence de combustion durant la consommation d’une e-cigarette réduit quant à elle de manière considérable l’absorption de nombreuses substances nocives. Étant donné qu’il ne tousse plus et ne se sent plus constamment essoufflé lorsqu’il opte pour l’e-cigarette, le fumeur parvient aussi à retrouver son odorat ainsi que le goût des aliments.

Comparée à la cigarette classique, la cigarette électronique est 90 % moins nocive. Lorsqu’il décide de passer à la cigarette électronique, un ex-fumeur pourra en outre constater une grande amélioration de sa capacité cardiaque durant la pratique d’une activité physique. Puisqu’elle fonctionne sans combustion et qu’elle produit de la vapeur plutôt que de la fumée, la cigarette électronique n’expose pas l’entourage d’un fumeur au tabagisme passif. Elle évite également les maladies respiratoires qui sont engendrées par les fines particules de la fumée d’une cigarette traditionnelle. Dans les cas où elle contient une faible quantité de nicotine, l’e-cigarette est parfois associé aux traitements destinés au sevrage tabagique. Enfin, le fumeur qui décide de passer à l’e-cigarette parvient à retrouver au fil du temps un meilleur souffle. Il n’imprègne également plus les pièces d’une habitation avec l’odeur désagréable du tabac froid.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here