Les rideaux à lanière constituent des alternatives simples et moins onéreuses pour protéger n’importe quelle ouverture ou n’importe quelle entrée d’une maison. Ces systèmes permettent ainsi de mieux profiter du beau temps tout en étant protégé des mouches et autres insectes. En effet, il existe toute une gamme de rideaux à lanière : artistiques, naturels, fonctionnels, décoratifs prestiges, etc., et il également des solutions de lanière sur mesure.

Néanmoins, compte tenu de la diversité de ces produits, en choisir un modèle en particulier peut se révéler plus complexe qu’il ne parait. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir dans cet article, toutes les caractéristiques de ces rideaux. Nous vous indiquerons à la fin de cet article, lequel des rideaux à lanière qui est plus convenable de posséder ou d’installer.  

Qu’est-ce que le rideau à lanière ?

Le rideau à lanière encore appelé portière ou rideau de porte est un système qui s’installe sur les entrées d’une maison (portes, fenêtres, baies vitrées, etc.) et qui permet de disposer d’un accès facile et aisé. Ce rideau peut être fabriqué en plusieurs matériaux et il est fixé à une sorte de tringle avant d’être généralement accroché au-dessus des fenêtres, des chambranles ou des portes qui donnent accès à l’extérieur. Les rideaux à lanière permettent de maintenir les fenêtres et les portes ouvertes tout en faisant barrage aux petits insectes envahisseurs.

Les différents matériaux des rideaux à lanière

Les rideaux à lanière comptent de nombreux matériaux et généralement, nous avons :

  • les rideaux de porte en PVC ;
  • les rideaux à lanière en bambou ;
  • les rideaux de porte en buis ;
  • les rideaux de porte de perles ;
  • les rideaux à lanière en chaînette ou en aluminium ;
  • les rideaux à lanière en fils de nylon ;
  • les rideaux de porte en corde.

Le matériau qui est le plus fréquemment employé pour les rideaux à lanière est le plastique ou le PVC. Ces rideaux sont peu coûteux et ils sont très faciles à nettoyer et à entretenir. Les rideaux de porte en PVC sont aussi robustes et ils résistent surtout au soleil et à l’humidité. Ils existent en plusieurs coloris et ils peuvent également posséder une couleur unie (noir, blanc, bleu, etc.).

Pourquoi utiliser les rideaux à lanière ?

Les rideaux à lanière peuvent être utilisés pour de nombreuses raisons. D’abord, ce sont des systèmes qui facilitent le passage ou le trafic et dans certains cas, ils sont mieux adaptés que les portes (ils sont mieux indiqués pour les ouvertures qui connaissent des passages intensifs dans les entrepôts par exemple). Le bilan énergique de ces rideaux est aussi supérieur à n’importe quelle porte et son installation nécessite moins de travaux et surtout moins de perçage dans les murs.

Les portières à lanière ne sont pas reliées à un opérateur ou à un dispositif mécanique et donc ils ne pourront jamais tomber en panne. Ils peuvent aussi s’adapter à plusieurs ouvertures et ils s’ouvrent et se referment de manière assez rapide

Les différents types de rideaux à lanière en PVC

Les portières à lanières en PVC peuvent être plates, transparentes, opaques ou torsadées et selon vos besoins, vous pouvez opter pour des rideaux standards, grands froids, super-grands froids ou colorés. On peut aussi choisir des rideaux à trafic modéré ou intensif, coulissants ou à contact alimentaire. Tous ces rideaux à lanière en PVC sont prévus pour un usage spécifique et ils peuvent être aussi bien installés dans les maisons, dans les entrepôts ou les usines, dans les chambres froides, dans les laboratoires, dans les cuisines ou encore dans les garages.

Comment choisir son rideau à lanière ?

Pour bien choisir un rideau à lanière, vous devez tenir compte de trois différents critères qui concernent la tringle, les mesures et le style.

  • Les mesures : les mesures des rideaux à lanière qui sont à choisir doivent dépendre des ouvertures que vous voulez équiper. Généralement, ces rideaux ont des mesures qui sont standards et ils sont vendus ainsi. Il est quand même possible de les avoir sur mesure.
  • La tringle : les tringles des rideaux à lanière existent souvent en métal ou en bois. Ces deux matières peuvent convenir à n’importe quelle décoration et vous êtes libre de choisir celle qui vous plaira le plus. Les tringles se fixent au-dessus des entrées ou des ouvertures.
  • Le style : les portières peuvent être ou non multicolores et vous êtes libres d’opter pour le style qui sera le plus adapté à votre décoration. Il est toutefois préférable d’opter pour les rideaux à lanière sombres pour les ouvertures qui sont sujettes à des passages intensifs. Ils se saliront moins vite. De même, vous pouvez personnellement commander des rideaux à lanières qui présenteront des caractéristiques spécifiques. Vous pouvez par exemple exiger des portières anti-feu, antistatiques, antibactérien, anti-insectes ou anti-UV.    

L’installation et l’entretien des rideaux à lanière

Les rideaux à lanière s’installent facilement. La première des choses à faire est de procéder d’abord à l’installation de la tringle et de fixer ensuite le rideau à lanière. L’installation de ce système est généralement à la portée de tout le monde, mais on peut également s’en remettre à des professionnels.

S’agissant de l’entretien, le rideau à lanière peut être nettoyé dès que vous remarquez qu’il est assez salissant. Vous pouvez aussi le nettoyer dès qu’apparaîtront les mauvaises saisons. Les portières en PVC peuvent être nettoyées à grand jet d’eau, à l’extérieur (par exemple dans le jardin et posé entièrement à plat) ou dans la baignoire. Si le rideau à lanière est fait en une autre matière, vous pouvez utiliser un chiffon pour le rendre propre. Utilisez de préférence un chiffon humide avec une solution savonneuse.

On peut aussi utiliser de l’alcool pour procéder au nettoyage et à l’entretien des portières à lanière. Il suffit de frotter les lanières avec le chiffon humidifié et de le rincer avant de le sécher.

Le prix des rideaux à lanière

Le prix des rideaux à lanière varie suivant le type de matériau qui est utilisé pour sa fabrication. Son prix varie également en fonction de sa grandeur ou de sa hauteur. Une portière à lanière standard (mesure d’une porte) peut coûter 10 euros au moins s’il est fait en PVC. Le même prix peut grimper à 30 euros au moins si la matière utilisée est le bambou. Les rideaux à lanière fabriqués en chaînette peuvent coûter plus de 100 euros.

Les portières à lanière sont disponibles dans la plupart des commerces, dans les magasins de bricolages, en grandes surfaces et sur internet.

Peut-on remplacer les lanières des rideaux ?

Les lanières des rideaux peuvent être facilement remplacées. De plus, c’est une opération qui ne nécessite pas beaucoup de temps et qui peut donc se réaliser assez rapidement. Le remplacement est également peu coûteux et les lanières peuvent être vendues à l’unité ou en rouleau.

En définitive, les rideaux à lanière en PVC sont ceux qui sont les mieux adaptés à tout type d’usage. Ils sont moins salissants et présentent de nombreux autres avantages que vous avez pu découvrir tout au long de cet article. Et si vous devez opter pour un modèle, préférez simplement ces rideaux en plastique (PVC) qui sont à la fois économiques et pratiques. Rendez-vous sur le-coin-deco.fr ou l’achat-alescevernnes.com pour découvrir les différents modèles de rideaux à lanière disponibles sur le marché. 

PARTAGER
Article précédentCréer son entreprise : ce qu’il est important de savoir ?
Féru d'actualités, je vous relate à travers ce blog les meilleures news du moment, et sélectionnées par mes soins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here