asian man runs the air-conditioning refrigerant from the tank

Encore appelée thermopompe, la pompe à chaleur (PAC) est un dispositif très utile pour la maison. En effet, au travers de son système, il permet de chauffer efficacement le logement. Ainsi, il vous apporte une grande aide dans les moments d’hiver. Cette importance de la thermopompe incite de nombreux ménages à l’adopter en France. Cet état de choses explique une forte croissance de ce type de pompe sur le marché. Mais quelles sont les réelles statistiques qui justifient cette affirmation ? Découvrez-les dans cet article.

Un grand succès des PAC air-air

Depuis quelque temps, le marché des pompes à chaleur connaît un essor très remarquable. Pour le remarquer, il vous suffit d’analyser les chiffres enregistrés lors des ventes depuis l’année 2021 . Lorsque vous prenez en compte les pompes à chaleur air-air, les données révèlent que les ventes ont connu une croissance de 50% (entre janvier et avril) comparativement à l’année 2020. Pour le compte de cette année, plus de 670.000 unités de pompes à chaleur ont été vendues.

Cas des PAC air-air réversibles monosplit

Pour entrer dans les détails, vous pouvez déjà remarquer que pour l’année 2021, les stocks de PAC Climax se sont vite épuisés entre janvier et août. Pour cette année, le nombre de PAC air-air réversibles vendues occupe 67 % des ventes de pompes à chaleur air-air. Au total, vous avez donc au moins 455.000 unités de PAC air-air réversibles qui ont été vendues sur le territoire français.

Cas des PAC air-air réversibles multisplit

Concernant les modèles de PAC air-air multisplit, les chiffres sont tout aussi marquants. Par exemple, avec les statistiques, il est remarqué que ces types de pompes à chaleur ont enregistré 216.000 unités de PAC qui ont été vendues (croissance de 21 %). Malgré le fait que les ventes lambinent un peu à ce niveau, il faut quand même reconnaître que les ménages apprécient mieux les modèles réversibles multisplit que ceux qui sont monosplit.

La montée fulgurante des PAC air-eau

Les modèles de pompes à chaleur air-air ne sont pas les seuls qui ont émergé sur le marché. Ceux de types air-eau ont d’ailleurs connu aussi plus de succès et de croissance. En 2021, la période entre janvier et août a été très prolifique. En effet, dans cette tranche, les ventes de PAC ont augmenté de 65% par rapport à l’année de 2020. De manière plus précise, ce sont 161.000 pompes à chaleur air-eau qui ont été écoulées durant cette période.

Cas des PAC air-eau moyenne température

Dans les 161.000 PAC air-eau vendues, les modèles à moyenne température ont connu une hausse fulgurante avec 93% de croissance sur les ventes. En gros, 80.000 unités ont été commercialisées durant les 08 premiers mois de l’année 2021.

Cas des PAC air-eau haute température

Du côté des PAC air-eau haute température, les ventes ont augmenté de 39 % avec un total de 13.000 unités. La plupart du temps, les ménages font recours à ce type de PAC pour leur projet de rénovation. Ce qui peut expliquer cette proportion de vente relativement moyenne. Néanmoins, ce facteur n’influence en rien les avantages que les PAC haute température apportent aux ménages. C’est ainsi que grâce à leur mode de fonctionnement, ils peuvent par exemple être raccordés à un réseau de chauffage dans le but d’alimenter les maisons.

PARTAGER
Article précédentAmateurs de jeux vidéo, 4 meilleures idées de cadeau à leur offrir
J'habite en région parisienne où je suis rédacteur indépendant pour de nombreux magazines en ligne. Sako-Houmu est mon blog à titre personnel.