Vous avez déjà ressenti au moins une fois des douleurs dans le dos après une activité particulière ? Nous vous expliquons dans cet article les différentes sortes de mal de dos, leurs causes ainsi que les remèdes immédiats que vous pouvez appliquer pour avoir soulagement.

Qu’est-ce qui cause les maux de dos ?

Les causes les plus fréquentes des maux de dos sont la sédentarité, le manque d’exercice physique, les mauvaises postures, les traumatismes à répétition, l’obésité, la chute, le tabagisme, etc. Lorsque nous portons des charges trop lourdes, ou nous asseyons inconfortablement ou pratiquons des sports unilatéraux, nous sommes susceptibles de subir des douleurs au dos. De même, le fait de cambrer le dos ou de l’arrondir ou encore de dormir sur le ventre sont des postures qui provoquent des maux de dos lorsqu’un exercice physique régulier n’y est pas accompagné.

Les différents types de mal de dos

Le mal de dos est une douleur ressentie au niveau de la colonne vertébrale, plus précisément à proximité du rachis. Selon l’origine, la nature ou l’intensité de la douleur, on associe un type spécifique de mal de dos. On distingue ainsi les cervicalgies, les lombalgies et les dorsalgies. Les lombalgies sont les plus fréquentes et se remarquent chez les travailleurs manuels alors que les cervicalgies atteignent beaucoup plus les travailleurs de bureaux. De manière globale, les maux de dos sont répartis en deux catégories : les maux de dos spécifiques et ceux non spécifiques. Les maux de dos non spécifiques sont dus aux tensions musculaires, à la contracture et à l’irritation des tendons, des muscles dorsaux et des ligaments. Dans le cas où la douleur provient d’une blessure ou une malformation du rachis ou d’autres maladies, il s’agit d’un mal de dos spécifique.

Comment soulager les maux de dos ?

Plusieurs solutions existent pour soulager les maux de dos, dont la correction de la posture. Ne restez pas trop longtemps dans la même position et évitez de déformer votre dos pendant vos activités. Assurez-vous d’avoir toujours le dos bien droit : les épaules dégagées vers l’arrière et le menton en bas, lorsque vous êtes debout. Si vous ne parvenez pas à adopter cette posture, vous pouvez vous servir d’un correcteur de posture du dos. C’est un appareil efficace pour stabiliser le dos et le maintenir bien droit, quelle que soit la position adoptée. En outre, faites régulièrement des exercices physiques et ne soulevez pas des objets trop lourds. Des solutions telles que les orthèses et les bandages peuvent également vous aider à stabiliser votre dos et subjuguer les tensions musculaires.

En somme, pour éviter les douleurs pénibles au dos, prenez soin de lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here