Les entreprises sont par excellence des sources de perte énergétique. Les installations électriques et des machines ne sont pas toujours selon les normes requises en la matière. Ces pertes d’énergies sont à la base de la  pollution de l’environnement. Il existe pourtant des techniques pour réduire le gain d’énergie tout en optimisant la production escomptée. En voici 5 d’entre elles.

Interroger ses besoins énergétiques

Pour une efficacité énergétique optimale de votre entreprise, vous devez faire le bilan des machines dont vous avez réellement besoin. Il ne sert à rien d’installer du superflu.  Vous pouvez solliciter des  experts pour cela. Votre consommation énergétique dépend également de l’état de votre bâtiment. Les calculateurs d’énergie vous permettront d’établir sa capacité de consommation. Vous pouvez ainsi prendre des mesures pour l’optimiser. Vous venez donc d’établir le profil énergétique de votre entreprise.  Si besoin en est, renforcez l’isolation thermique de votre immeuble.

Penser à l’isolation thermique

Vous connaissez déjà le profil énergétique de votre bâtiment. Les failles décelées peuvent être corrigées. L’isolation thermique permet de réduire les pertes d’énergie d’un bâtiment. Vous pouvez changer les portes, les fenêtres et la toiture de votre bâtiment. En plus du mur, ce sont les sources potentielles de fuites d’air.

Bien aérer votre entreprise

Une fois que l’isolation thermique a été réalisée, selon les normes, vous devez limiter l’effet de la chaleur. Trop d’humidité dans votre enceinte pourrait détériorer les installations en boiserie. Votre système d’aération doit être économique et réglable en fonction de la température voulue.

Prioriser une technologie d’éclairage moderne

Les vieilles lampes incandescentes ne sont plus conseillées. Il existe désormais des ampoules LED qui consomment moins d’énergie. Vous réaliserez un gain de consommation de plus de 75% avec ces équipements modernes. De plus, installez des lampes avec détecteurs de mouvements dans les pièces les moins fréquentées de votre entreprise.

Bien manager sa consommation énergétique

Une entreprise qui respecte la norme ISO 50001 réduit à 25 % son budget lié à sa consommation énergétique. Elle fait mieux en augmentant à plus de 35% sa performance énergétique. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur la norme iso  50001. Vous devez mettre tout en œuvre pour optimiser l’utilisation de vos transformateurs, systèmes de compression d’air et de tous les autres équipements industriels. Il est important de savoir que le temps mis par les réduits pour s’arrêter influe sur votre consommation énergétique. Un bon entretien de vos équipements vous aide également à optimiser la consommation énergétique de votre entreprise.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here