Le bonheur et la sécurité de ses enfants sont les choses les plus importantes à assurer lorsqu’on est parent. L’on se donne alors les moyens de pouvoir répondre convenablement à cette tâche. Le babyphone est une solution innovante et très efficace pour aider les parents à suivre les bébés notamment à distance.

Le babyphone est un appareil technologique très performant proposant de nombreuses fonctions. Il offre ainsi de nombreux atouts aux parents pour faciliter la surveillance. Quels sont donc ces atouts du magnétophone ?

Les fonctionnalités du babyphone

 

Encore appelé écoute bébé, le babyphone est un équipement de radiodiffusion utilisé pour suivre les bébés à distance grâce au son ou à des vidéos. Le babyphone est essentiellement composé de deux parties à savoir l’émetteur et le récepteur. L’émetteur est en effet chargé d’un microphone généralement placé à proximité du bébé. Il permet de transmettre les sons du bébé par les ondes radio. Quant au récepteur, il se place près des parents et contient un haut-parleur pour écouter le bébé. Toutefois, la communication bidirectionnelle est disponible avec des modèles spécifiques de babyphone.

De même que des babyphones qui permettent à la fois d’entendre quand votre bébé parle et de lui répondre, il existe d’autres fonctions essentielles disponibles sur des modèles spécifiques de ces appareils. Ainsi, certains babyphone sont alors équipés de caméra sur l’émetteur pour voir tout ce qui se passe à proximité de votre bébé et d’écran au niveau du récepteur pour retransmettre les images enregistrées. Ces modèles de babyphones sont alors appelés babycam. Le babyphone est l’un des outils les plus utiles et efficaces pour vous quand vous avez un enfant. Il offre plusieurs atouts notamment pour une meilleure sécurité des bébés.

Les babyphones intègrent de nombreuses fonctionnalités innovantes qui bonifient leur capacité et les rendent très efficaces. En outre, l’échange entre l’émetteur et le récepteur du babyphone se fait grâce aux transferts d’ondes qui peuvent être de différents types. Ces ondes peuvent être:

  • des ondes radio ;
  • des ondes électriques ;
  • des ondes magnétiques.

En effet, l’utilisation de ces appareils à émission d’ondes fait l’objet de polémique quant à leur impact sur la santé des bébés qui sont assez fragiles. Toutefois, il existe des modèles de babyphone très respectueux de la sécurité de vos trésors. De même, diverses solutions sont simples et efficaces pour réduire considérablement l’impact que peuvent avoir ces appareils. Les bienfaits de ces appareils sont toutefois énormes et vous pourrez les découvrir à travers les points essentiels suivants.

Suivre votre bébé de loin

Même si vous voulez être près de votre bébé le plus longtemps possible, vous n’y arrivez pas toujours, car vous avez souvent bien d’autres choses à faire. Vous avez peut-être à faire le ménage, à faire des courses, à préparer la nourriture du bébé, à faire sa lessive ou encore à prendre un brin de répits. En outre, le cycle de sommeil des bébés est bien différent du nôtre avec 15 à 20 heures de sommeil journalier. Ainsi, vous ne pourrez pas toujours être au chevet de votre trésor. Lorsqu’il se réveille, il a par contre besoin de votre présence, parce qu’il aura faim ou encore pour de nombreux autres besoins que vous serez les plus aptes à déterminer.

Vous bénéficiez d’un grand atout et davantage de quiétude lorsque vous êtes en mesure de répondre idéalement et promptement à chaque appel de votre trésor. Le babyphone est une excellente alternative pour satisfaire cette contrainte, car il permet de suivre de n’importe quelle pièce de la maison et parfois de l’extérieur les mouvements de votre bébé. L’enregistreur de son au niveau de l’émetteur enregistre en effet tous les sons dans le milieu de votre bébé. Certains modèles de ces appareils ont l’atout supplémentaire d’être équipé d’une caméra.

La portée des babyphones est généralement de 100 m à 1 km et la fréquence de 2.4 GHz.

Ces valeurs de portées satisfaisantes sont d’un grand atout pour suivre votre enfant à distance et réagir promptement à n’importe quel moment en cas de besoin. Vous avez le choix entre plusieurs récepteurs pour suivre vos enfants. Toutefois, les téléphones, les tablettes et tout autre appareil électronique et mobile sont excellents et très utiles pour un suivi encore plus efficace. À n’importe quel moment de la journée, à une distance convenable de votre enfant, vous le suivez constamment pour sa sécurité et son plaisir grâce au babyphone.

Économiser du temps et de l’énergie

L’idée d’avoir un enfant produit à juste titre une grande joie et une grande excitation. Ce dont on a la moindre idée par contre, c’est tout le temps et l’attention qu’il faut pour votre enfant une fois son arrivée. Il faut en effet le nourrir selon des normes et des contraintes strictes, traiter ses vêtements de manière efficace, préparer son bain, le bercer, le coucher, l’allaiter pour la maman et bien d’autres choses encore. Ces nombreuses tâches sont évidemment voraces de votre temps et de votre énergie. Le babyphone apporte une certaine alternative à ce souci en vous permettant notamment de gagner du temps et de l’énergie.

L’utilisation d’un babyphone permet en outre d’aller effectuer l’une de vos nombreuses tâches pendant que votre bébé est endormi. Par-dessus toute chose, la quiétude et la sécurité de votre trésor sont ce que vous désirez. En activant la surveillance à distance que permet cet appareil, vous avez un regard attentif sur votre trésor tout en effectuant d’autres tâches. Pendant que votre bébé dort, vous avez la possibilité de vous mettre à vos tâches ou de profiter d’un certain moment de repos tout en restant attentif à ses mouvements et à sa quiétude. Le babyphone vous permet ainsi de gagner du temps, mais aussi de l’énergie qui sont indispensables les premiers mois après l’accouchement.

Avoir un œil sur votre bébé

Vous ne serez pas toujours proche de votre bébé, mais il est toujours nécessaire de garder un œil sur lui. En effet, les bébés sont des êtres assez fragiles et innocents. Ils ont donc constamment besoin de nous pour les mettre dans les meilleures conditions. De même, l’on ne sait pas ce qui peut arriver à notre trésor même s’il ne présente au préalable aucun signe alarmant. De ce fait, nous devons toujours veiller sur nos enfants et pouvoir intervenir dans les meilleurs délais dès qu’ils présentent des signes suspects ou lorsqu’ils sont exposés à un danger.

D’une part, l’émetteur du babyphone enregistre en permanence le bruit autour de votre bébé lorsqu’il dort. Ainsi, dès qu’il se réveille et commence à pleurer, vous êtes alerté grâce à votre récepteur que vous pouvez garder en permanence sur vous. Où que vous soyez, vous êtes informé lorsque votre enfant est réveillé et vous pouvez vous diriger vers lui pour prendre soin de lui. D’autre part, certains babyphones sont équipés de caméra qui offrent le grand avantage de vous fournir en plus du son, une vidéo de votre enfant dans son berceau où à l’endroit où vous l’avez mis. L’option de caméra est très bénéfique, car elle vous permet de savoir exactement ce que votre bébé fait pour vous rassurer.

Calmer votre bébé lorsque vous n’êtes pas là

Le babyphone offre de nombreuses possibilités très intéressantes. Parmi celles-ci, la possibilité de calmer ou de consoler votre bébé même lorsque vous n’êtes pas à proximité de lui est l’une des plus intéressantes. Lorsque vous êtes loin de votre bébé et que grâce au babyphone vous détectez qu’il s’est réveillé et qu’il est en pleurs, il vous faut sans doute un certain temps pour le rejoindre. Ce temps est parfois pénible pour vous par l’angoisse qu’il peut provoquer. Avec l’option de communication bidirectionnelle par contre, vous pouvez parler à votre bébé et lui dire des paroles apaisantes le temps de votre venue.

Avec ces appareils, le récepteur contient en plus un microphone qui enregistre vos paroles pour les transmettre au bébé par l’émetteur. Cette fonction permet ainsi au bébé de ne pas remarquer votre absence. Dès qu’il commence à faire des mouvements, vous pouvez lui parler et lui dire des mots apaisants pour le calmer le temps que vous le rejoigniez. Cette fonction permet en effet d’être constamment en contact avec votre bébé, de le rassurer et aussi de répondre promptement à ses besoins.

Un soulagement pour les parents

Le bien-être et la sécurité des enfants sont essentiels à assurer pour les parents. Un petit moment d’absence ou des signes aussi minimes soient-ils, sont suffisants pour paniquer les parents quant à l’intégrité et la quiétude de leur bébé. Ainsi, le babyphone présente un réel avantage pour soulager les parents et leur apporter une certaine paix du cœur. En effet, un tel accessoire permet de suivre de n’importe où et à une distance conséquente le bébé pendant son sommeil.

Lorsque vous vous éloignez de votre bébé pendant son sommeil, vous ressentez moins d’angoisse par rapport à des événements qui peuvent se produire ou par rapport au fait qu’il puisse se réveiller lorsque vous gardez constamment un œil sur lui. Le babyphone permet ainsi de voir son bébé pendant son sommeil et de s’assurer que rien ne le perturbe. Disposer de cet élément offre un grand soulagement aux parents.

La sécurité pour les bébés

Par ailleurs, durant ses premiers mois, le bébé ne dispose pas encore de connaissance pour agir convenablement et éviter le danger. De même, il peut agir de façon aléatoire et s’exposer par mégarde au danger. Cette situation définit bien l’importance et l’utilité de veiller constamment sur son enfant. Quelle que soit l’énergie que vous y mettez, il arrivera sans doute des moments où vous devrez vous séparer de lui ne serait-ce qu’un court instant.

De ce fait, l’utilisation d’un babyphone assure de meilleures conditions de sécurité au bébé. Que vous laissiez votre trésor pour un court instant, vous savez en permanence ce qu’il fait et vous vous assurez de sa quiétude. Le babyphone est une solution utile et efficace pour optimiser et simplifier la protection que vous apportez à votre bébé. Toutefois, avec les 2,47 GHz de fréquence de ces appareils, il est bien avisé d’éloigner cet appareil du bébé dans sa chambre. De même, il faudrait au préalable choisir des appareils respectant au maximum les contraintes de sécurité relatives aux émissions d’ondes pour le bébé. Vous devrez choisir un talkie walkie professionnel.

Minimiser le temps de réaction

Réduire le temps d’intervention pour rejoindre son bébé réveillé ou confronté à certaines difficultés est très important. En effet, il est utile de pouvoir intervenir dans les meilleurs délais lorsque votre trésor se trouve exposé à une difficulté. Lorsque vous vous séparez de votre bébé pour un brin de temps, sans disposition, vous ne pouvez pas savoir lorsqu’il est confronté à une certaine difficulté. Opter par contre pour un babyphone permet de savoir qu’il faut impérativement se rendre au chevet de son fils dans des situations spécifiques.

Le babyphone grâce à la communication audio et dans certains cas vidéo permet de savoir ce que fait votre bébé à tout instant. S’il se réveille ou alors s’il est exposé, vous avez la possibilité de courir pour lui venir en aide et préserver de ce fait son intégrité. Le temps que vous mettez à réagir à l’appel de votre bébé peut être déterminant. Donnez-vous les meilleures possibilités de réaction avec un babyphone.

Garder un œil sur son bébé étant en mouvement

Vous voulez avoir un œil sur vos bébés à chaque moment. Ceci n’est cependant pas possible, car vous aurez forcément besoin à un moment donné de vous éloigner pour une tâche ou pour vous reposer lorsque votre trésor dort. Le babyphone offre aujourd’hui une grande possibilité de suivre son enfant à distance. Dans votre maison ou alors à l’extérieur, vous pouvez en vous déplaçant surveiller votre trésor à travers un enregistrement audio ou un enregistrement vidéo dans la pièce où il se trouve.

En suivant ces enregistrements sur différents appareils électroniques et mobiles notamment les téléphones ou les tablettes même pendant que vous vous déplacez, vous avez un œil en permanence sur votre bébé. La portée de ces appareils pouvant atteindre les 1000 mètres permet de maintenir ce suivi même à l’extérieur de la maison. Toutefois, attention à ne pas trop vous éloigner pour pouvoir agir à temps s’il le faut.

Des options supplémentaires

Les écoute-bébés sont des appareils très utiles pour simplifier la vie aux parents et pour offrir plus de sécurité aux bébés. Ces appareils ont progressivement connu des améliorations qui leur confèrent aujourd’hui d’excellentes fonctions. D’une part, ces appareils peuvent intégrer une caméra pour suivre réellement les bébés. Ces derniers proposent des images de bonne qualité et très utiles. De même, plusieurs babyphones peuvent servir de veilleuse pour faciliter l’endormissement et le sommeil des bébés. Ils peuvent également servir à donner la température ambiante dans la chambre de votre bébé.

Par ailleurs, certains modèles de babyphone intègrent des technologies plus évoluées avec notamment l’association d’un tapis détecteur. Le tapis détecteur de mouvement est placé sous le matelas du bébé et émet des signaux utiles lorsque le bébé fait des mouvements ou lorsqu’il reste un certain temps sans en faire. Ces derniers modèles de babyphone sont très performants, car ils permettent une surveillance grâce au son, à la vidéo et aux mouvements.

Pour finir, les babyphones sont des appareils utiles pour vous aider et vous faciliter la surveillance des bébés. Toutefois, ils ne se substituent nullement à vous. Vous devrez donc vous en servir de manière efficiente, rester attentifs aux signaux des babyphones et être constamment en mesure de réagir promptement.

 

PARTAGER
Article précédentCréation de vidéos pour les réseaux sociaux: 10 conseils utiles !
Sako
J'habite en région parisienne où je suis rédacteur indépendant pour de nombreux magazines en ligne. Sako-Houmu est mon blog à titre personnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here