Comme tous les compartiments d’une maison, la salle de bain est une pièce importante. Elle représente en effet un lieu intime pour prendre sa douche ou pour se préparer avant une sortie. En outre, la salle de bain est aussi un endroit où l’on doit se sentir bien et ressentir une certaine aise. De ce fait, l’entretien et la bonne présentation de ces compartiments d’une maison sont d’une réelle efficacité. Découvrez à présent des astuces optimales pour aménager votre salle de bain !

Les éléments d’une salle de bain


La salle de bain est une pièce importante dans laquelle s’effectuent les soins d’hygiène corporelle. Vous pouvez y prendre un bain, une douche, vous coiffer ou encore vous maquiller. Toutefois, les composantes d’une salle de bain sont assez variées. Elles vont des plus standards aux plus sophistiquées. Telles qu’elles soient, ces composantes sont fonctions de certains paramètres, notamment la surface, la configuration, mais aussi les goûts. Vous choisissez les accessoires et meubles selon qu’ils sont grands, petits ou encore adaptés à vos besoins.

Ainsi, pour une petite salle de bain, il est important d’optimiser l’espace. Cela consiste à exploiter au mieux la surface disponible et à ne pas l’encombrer. Les grandes salles de bain par contre privilégient le confort et l’esthétique. Dans ces dernières, vous pouvez ajouter une baignoire, un lavabo, une cabine de douche, des armoires, un sèche-serviette, un porte-peignoir ou une vasque.

Par ailleurs, les miroirs ont un rôle capital dans les salles de bain. Ils sont à la fois d’excellents atouts pour la décoration et ils favorisent l’expérience d’utilisation. Avec leurs tailles et leurs formes, les miroirs peuvent donner de beaux reflets et augmenter l’esthétique. Vous avez une multitude d’options pour des idées miroir salle de bain. En outre, comme astuce pour apporter de l’originalité à cet espace, vous pouvez recycler et décorer des boites pour en faire une belle disposition. Des étagères fabriquées avec des paniers peuvent également être très attrayantes.  

Astuces pour optimiser l’organisation de sa salle de bain

Pour optimiser l’aménagement d’une salle de bain, il est primordial de respecter quelques règles. Ainsi, pour gagner de la surface au sol, choisissez une baignoire au détriment d’une douche. En effet, les cabines de douches sont faciles à mettre en place, mais occupent plus d’espace. Pour une petite salle de bain, optez pour une vasque plutôt qu’un lavabo. Aussi, veillez à ce que la porte s’ouvre de l’extérieur.

De même, préférez des meubles suspendus afin d’optimiser la capacité de rangement. Les tablettes, les étagères, les armoires et les porte-serviettes muraux créent de l’espace. Vous pouvez en disposer à l’arrière de la porte. Favorisez l’éclairage en installant des miroirs sur les murs. Ils créent des jeux de lumière et donnent l’impression d’avoir un espace plus grand. Optez également pour des lampes avec un éclairage blanc, uniforme et avec une projection horizontale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here