De plus en plus, de nombreux touristes rêvent de fouler le sol des États-Unis d’Amérique pour découvrir ses plus belles richesses. Mais, pour y aller, de nouvelles règles liées à l’autorisation d’entrée sur le territoire américain s’appliquent depuis le 12 janvier 2009. Ainsi, sans un accord préalable du service d’immigration, vous ne pourrez réaliser votre rêve. Le Visa ESTA reste donc le seul moyen de voyager tranquillement aux USA. Pour l’obtenir, nous vous donnons ici toutes les informations nécessaires.

Présentation du visa

Pour des mesures de sécurité intérieure, les États-Unis filtrent désormais toutes les personnes qui désirent atterrir sur leur sol, grâce au visa ESTA. Ce dernier représente un système électronique d’autorisation de voyage qui détermine votre qualification à aborder un transport à destination des USA. Toujours pour la protection de ses citoyens, même les ressortissants des pays qui participent au programme d’exemption de visa (VWP) doivent obtenir cette autorisation désormais. Différent du visa d’entrée classique, le visa ESTA offre la possibilité aux services d’immigration américaine d’accéder à certaines informations personnelles des voyageurs.

Outre la sécurité qu’il garantit, ce visa présente encore plus d’avantages pour les adultes en provenance de la France et ne dispose presque pas d’alternative, même pour les déplacements à titre privé. Retenez cependant que le visa ESTA ne remplace pas le visa ordinaire. Les détenteurs de ce dernier en cours de validité peuvent voyager aux États-Unis sans aucun problème. Ils ne sentiront pas le besoin de solliciter un visa ESTA. En bref, l’Electronic System for Travel Authorization (ESTA) représente un moyen informatisé qui permet de s’assurer l’admissibilité des touristes à se rendre aux États-Unis. Ceci indique si le voyage en question constitue des risques pour le maintien de l’ordre ou de la sécurité intérieure. Il intervient dans le cadre du Visa Waiver Program (VWP).

Comment obtenir un visa ESTA ?

Si vous projetez de visiter les USA, ceci représente pour vous l’occasion de solliciter ce visa. Son acquisition reste simple et sans obstacle.

Le processus de demande

Le Visa ESTA reste purement électronique. Ainsi, sa demande d’obtention se déroule exclusivement sur l’internet. Si vous provenez de la France ou tout autre pays d’Europe, vous pouvez engager dès maintenant le processus sur le site web de ESTA. Une fiche d’inscription demeure disponible sur la page, et vous pouvez la remplir facilement avec vos informations personnelles. Ces dernières s’achemineront directement vers les bureaux d’entrée aux USA pour l’analyse de votre candidature. Vous devez donc vous assurer de la véracité totale des renseignements inscrits sous peine de poursuite judiciaire ou pénale. Mais, ne vous inquiétez pas ! Toutes vos données confidentielles demeurent sous la protection du gouvernement des USA, et elles ne connaitront pas de divulgation pour aucune raison. Alors, entamez le processus de demande. Les étapes pour son aboutissement paraissent comme un jeu d’enfant. Voici les démarches en trois points clés :
  • Remplissez le formulaire de demande sur le site internet ;
  • Dès que vous finissez, soumettez la fiche en cliquant sur « Terminer » ;
  • En un temps record, vous recevrez un e-mail de confirmation avec votre visa ESTA.

Appréciez la simplicité du processus. Vous ne disposez plus de motifs d’attendre ; préparez déjà votre visite des États-Unis.

Les pièces d’identité requises

Pour obtenir un visa ESTA, le système informatique doit accéder à certaines de vos informations personnelles. Le but reste de vérifier votre admissibilité à voyager aux États-Unis et d’évaluer le niveau de risque que votre présence sur le sol américain pourrait présenter. Ainsi, les premiers renseignements utiles se composent de vos données biographiques à savoir : nom, prénoms, date de naissance, nationalité. Ensuite, vous inscrirez quelques informations de votre passeport en cours de validité. Une autre liste de questions auxquelles vous répondrez se décline comme suit :
  • Des demandes relatives à vos précédentes entrées sur le territoire américain ;
  • Votre bilan de santé avec l’énumération des éventuelles maladies dont vous souffrez ou pourrez souffrir ;
  • Vos antécédents avec la loi ;
  • Des informations sur votre carte de paiement bancaire ;
  • Attester la véracité des renseignements enregistrés.
En cas d’empêchement ou de non-maîtrise de l’outil informatique, vous pouvez solliciter l’aide d’un ami ou d’un parent. À cet effet, ce dernier doit connaitre avec précision vos données personnelles et se munir des pièces suivantes :
  • Un passeport en cours de validité d’un pays du VWP ;
  • Une carte de crédit bancaire valide et utilisable ;
  • Vos coordonnées biographiques et géographiques ;
  • Votre emploi récent.
Une fois toutes ces pièces disponibles, vous pouvez enregistrer le formulaire de demande et le soumettre. Dans les instants qui suivront, vous recevrez le résultat de votre candidature. Voici les probables réponses :
  • Autorisation approuvée qui vous donne accès aux USA ;
  • Voyage non autorisé : vous devez alors solliciter un visa de non-immigrant ;
  • Autorisation en attente : vous consulterez la page web de ESTA dans les 72 heures pour recevoir une décision finale.

Durée de validité de ESTA

Une fois le visa accordé, vous pouvez effectuer votre voyage sur les USA. Cependant, la validité du visa et certains paramètres conditionnent la durée de votre séjour. D’abord, pour un survol des États-Unis, une autorisation ESTA ne présente aucune utilité. Par contre, pour un simple transit ou pour des entrées multiples, le visa ESTA reste obligatoire. Par mesure de prudence, les agents de l’immigration vous conseillent de solliciter le visa 72 heures avant votre départ. Mais, vous pourrez toujours le demander à n’importe quel moment, même à quelques minutes de votre décollage, avec les risques d’un éventuel retard de l’autorisation.

En règle générale, le visa ESTA demeure valide pendant deux ans, sauf en cas d’expiration du passeport. Vous devrez alors les renouveler. Ne vous inquiétez pas ! Si le visa ESTA expire sur le sol américain, vous ne rencontrerez pas de problèmes pour votre sortir. La durée de séjour reste limitée à 90 jours pour un même voyage, et à 180 jours pour plusieurs accès dans une année calendaire. Pour une longue résidence (plus de 3 mois), procurez-vous plutôt un visa classique. Le renouvellement du visa ESTA s’exige dès son expiration ou dans les cas suivants :

  • Établissement d’un nouveau passeport ;
  • Changement de données biographiques (nom, prénoms, sexe, etc.) ou de nationalité ;
  • Modification de vos antécédents sanitaires ou pénaux.

Les tarifs du visa ESTA

La demande d’un visa ESTA pour votre visite des USA exige juste un petit budget. Les coûts restent standards et se divisent en deux parties :
  • Frais de traitement : pour l’analyse de votre candidature d’accès aux USA, vous devez vous acquitter d’une somme de 4 $ américain ;
  • Frais d’autorisation : ceux-ci équivalent à 10 $, et vous ne le paierez pas en cas de refus.

Au total, seulement 14 USD entrent dans l’obtention du visa ESTA. Cependant, certaines entreprises privées comme ESTA France réclament 72 $ comme honoraires, incluant les 14 $ du gouvernement des USA. De même, certains pays exigent des frais d’entrée et de sortie, entre 14 $ et 100 $. Outre ces tarifs, ne vous laissez escroquer par aucun intermédiaire.

Le savez-vous ?

Aucun exemplaire de votre autorisation ne se réclame à votre arrivée, car les agents d’immigration disposent d’un accès électronique à vos renseignements. Cependant, rien ne vous empêche d’imprimer une copie de votre visa ESTA pour vos documents. Ceci pourrait prévenir d’éventuels problèmes de communication.

Voici quelques avantages liés au remplissage du formulaire en ligne :
  • Une assistance téléphonique 24 h/24 et 7 j/7 ;
  • Une sollicitation urgente avec une réponse en moins de 5 minutes ;
  • Le remboursement de la totalité des frais en cas de refus d’autorisation ;
  • La disponibilité du formulaire dans de nombreuses langues.

Le visa ESTA constitue un moyen indispensable et capital pour du tourisme aux États-Unis. Demandez dès maintenant le vôtre et profitez de bons moments sur les terres de vos rêves.

Vous pourrez également en savoir plus en lisant cet article :
https://trendly.fr/2018/04/24/les-usa-en-2018-faites-votre-autorisation-esta/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here